Briefing de l’équipage

La mer est un espace de liberté, mais il faut avoir intégré les contraintes imposées avant d'être totalement libéré et trouver le plaisir de naviguer.

C'est au skipper ou à son second ou encore à une personne à qui il déléguera d'expliquer les bonnes règles de vie, les bons usages et le savoir vivre marin.DSCN6381

 Phildemer s'engage lors de ses croisières ou de ses ateliers de formation à vous initier suffisamment à la technique pour apprécier en toute sécurité la navigation avec votre famille, vos amis ou collègues.

 

 

 

La Sécurité est la première des consignes. Il faut dès que l'on navigue porter des chaussures bateau ou baskets à semelles claires et ne garder les pieds nus que pour les mouillages et le port.

 

Une écoute de voile gonflée représente une tension formidable qu'il vaut mieux sécuriser avant d'y toucher. Il y a des manivelles sur les winches que l'on retire pour qu'elles ne tombent pas à l'eau.

Pour effectuer un mouillage à l'ancre, les chaussures et les gants de mouillage sont obligatoires car le poids et l'entraînement de la chaîne sont dangereux.

Pour les déplacements extérieurs et intérieurs, il faut impérativement avoir une main pour se tenir on dit : "une main pour le marin et une pour le bateau"

La mise du harnais ou de la bouée de sauvetage est commandée par le skipper s'il juge que la sécurité des personnes embarquées est nécessaire. Elle est obligatoire pour les enfants et les personnes ne sachant pas nager.

Nous faisons toujours un excercice de sécurité pour informer des principaux gestes de sécurité et de la procédure à suivre en cas de problème et d'ordre du skipper.

DSCN6416

Un site utile pour vous renseigner sur les conditions sanitaires d'une destination: www.cimed.org

 

 

Le mal de mer arrive à tout le monde. Même les plus  grands marins sont un jour sujets au mal de mer, il n'y a aucune gêne à avoir de dire que l'on ne se sent pas bien.

Votre sécurité à bord en dépend et il faut informer votre skipper qui prendra les mesures nécessaires comme vous mettre couché au chaud.

En mer les risques de mal de mer sont : le froid, la faim, la fatigue, la frousse et la "foif". Nous faisons tout notre possible pour qu'aucun de ces cinq "F" ne vous arrive !

Phildemer

 

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline