Révisions et Abréviations

Révisions :

 

Le Cap : c’est l’angle entre la direction nord 0° et l’axe du bateau (la ligne de foi).

La route : c’est la direction suivie par le bateau ou la direction à suivre.

Faire route : c’est naviguer et ne pas être arrêté, ni ancré, ni échoué.

Stoppé avec erre c’est le bateau qui continue d’avancer, sans erre, sans avancer.

 

Le Nord vrai (Nv) : c’est la direction des méridiens, du pôle Nord.

Le Cap vrai (Cv) : c’est l’angle que l’on détermine entre le Nv et la direction du bateau, à partir de la carte de navigation.

Le Nord magnétique (Nm) : c’est la direction qu’indique le compas, le Nord de la boussole.

Le Cap magnétique (Cm) : c’est l’angle entre le Nm et la direction du bateau.

Le Nord compas (Nc) : c’est la direction indiquée par le compas.

Le Cap Compas (Cp) : c’est que l(on doit lire sur le compas.

 

La déclinaison (D) : c’est l’angle du Nv au Nm qui change selon l’endroit et le temps en fonction des forces magnétiques (complexe).

La déviation (d) : c’est l’angle du Nm au Nc qui dépend de l’orientation du bateau et de son cap (complexe).

La Variation w : c’est l’angle du Nv au Nc qui est la somme des deux angles formés par la déclinaison (D)(Nv au Nm et déviation (d) (Nm au Nc) (complexe).

 

La dérive : c’est l’angle entre le cap vrai (Cv) et la route de surface (Rs). Elle est positive si elle est tribord à la ligne de foi (on l’ajoute). Elle est négative si elle est bâbord à la ligne de foi (on la retranche).

La route de surface (Rs) : c’est la route faite sur l’eau, indiquée par le loch, générée par la dérive du bateau.

La route de fond (Rf) : c’est la route qui est faite par rapport au fond, qui va d’un point de départ à un point d’arrivée.

 

La position : c’est le point déterminé par l’intersection d’un parallèle (horizontal, N ou S de l’équateur) avec un méridien (vertical, E ou W de Greenwich). On donne en premier la latitude avec 2 chiffres pour les degrés afin de bien la différencier de la longitude.

La latitude : c’est l’angle mesuré en degré (°) minute (‘) seconde (’’)  la latitude est donc Nord ou Sud.

La longitude : c’est l’angle mesuré en degré (°) minute (‘) seconde (’’)  la longitude est donc Est ou Ouest.

La distance : 1 mille égale 1 minute de latitude soit 1852 m.

 

La vitesse : 1 nœud (nt) égale 1 Mille à l’heure (M/h).

La durée de navigation égale la distance divisée par la vitesse.

 

La distance égale la vitesse multipliée par la durée de navigation.

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